browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Une nouvelle tombe thébaine

Posted by Sethy on vendredi, 03 janvier 2014

New tomb discoerved in El Khokha by Waseda Uni 3

C’est en nettoyant la cour se trouvant devant la sépulture d’Ouserhat (TT 47) datant du règne d’Amenhotep III, qu’une nouvelle tombe thébaine vient d’être découverte par l’expédition de l’Université de Waseda dirigée par Jiro Kondo, dans le secteur d’El-Khokha sur la rive ouest de Thèbes (Louqsor)

New tomb discoerved in El Khokha by Waseda Uni 1

Le propriétaire de la tombe est Khonsouemheb, superviseur des greniers et des brasseurs de la déesse Mout durant la période ramesside. Son épouse, Moutemheb ( ?) ainsi que sa fille sont « chanteuses de Mout ».Les murs montrent des détails de la vie quotidienne et notamment les rituels funéraires, avec la scène de l’ouverture de la bouche. Sur le plafond on peut admirer le propriétaire en adoration devant la barque solaire. La chapelle de la sépulture est en forme de T et est connectée à une tombe inachevée.

 

New tomb discoerved in El Khokha by Waseda Uni 4

© Luxor Times

Cette nouvelle découverte est maintenant sécurisée jusqu’à la fin des fouilles et le Ministère des Antiquités souhaite la restaurer pour l’ouvrir au public afin d’encourager le retour des touristes.