browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Ankhty et Sabi: deux tombes de l’Ancien Empire découvertes à Saqqara

Posted by Sethy on jeudi, 02 avril 2015

 

Ankhti tomb in Sakkara by Luxor Times 3 copy

Des archéologues français mettent au jour deux tombes de l’Ancien Empire (VIe dynastie) à Saqqara sur le site de Tabit el-Geish.

Ces tombes appartiennent à des prêtres contemporains du règne de Pépi II. Elles ont été découvertes par une mission de l’IFAO dirigée par Vassil Dobrev.

La première est celle d’un dénommé Ankhty. La chambre funéraire se trouve au fond d’un puits de 12 mètres de profondeur.

Ankhti tomb in Sakkara by Luxor Times 2 copy

Ankhti tomb in Sakkara by Luxor Times 1 copy

 La seconde est celle de Sabi dont la sépulture se trouve au fond d’un puits de six mètres.

Les deux tombes présentent de très belles scènes d’offrandes. Elles contiennent les restes disséminés des corps des propriétaires des tombes qui ont donc été pillées. Des pots d’albâtre et différentes poteries ont également été trouvées dans ces tombes dont les parties supérieures ont été construites en brique crue alors que les chambres funéraires ont été  creusées dans le calcaire.

Sabi tomb in Sakkara by Luxor Times 1 copy

Sabi tomb in Sakkara by Luxor Times 3 copy

Sabi tomb in Sakkara by Luxor Times 2 copy

Ces tombes montrent des listes d’offrandes, dont les sept onguents sacrés utilisés pour le rite d’ouverture de la bouche.

Info Luxor Times © Ministère égyptien  des Antiquités