browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Une chapelle de Nectanebo découverte à Héliopolis

Posted by Sethy on mardi, 14 avril 2015

L’équipe archéologique allemande qui travaille sur le chantier du temple d’Héliopolis a découvert la partie inférieure d’une chapelle datant du règne de Nectanebo I (XXXe dynastie)

Il s’agit d’un bloc de basalte portant le cartouche du roi. C’est la première fois que l’on découvre une chapelle dans ce lieu Le niveau de l’eau du sous-sol est en train d’être abaissé afin que les archéologues puissent reprendre les fouilles dans ce temple qui est l’un des plus grands et des plus importants de l’ancienne Egypte.

Heliopolis temple discovery Dietrich Raue by Luxor Times 1

Une base de statue a été également mise au jour. Selon Ayman Ashmawy, directeur égyptien de la mission, elle représente le roi Merenptah faisant une offrande à une déesse.

Heliopolis temple discovery Dietrich Raue by Luxor Times 2

Les fouilles montrent différents niveaux d’occupation avec de nombreuses poteries et d’autres éléments dont la date pourrait remonter à l’époque prédynastique.

Dietrich Raue, chef de la mission, espère retrouver les vestiges de la chapelle pendant la prochaine mission archéologique. Il a précisé que le mur en briques crues du temple, de quinze mètres de large, a été découvert et espère mettre au jour d’autres éléments dans le futur.

 © Luxor Times