browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le dieu MIN, maître des déserts

Posted by Sethy on samedi, 23 janvier 2016

Min maître des déserts -ouadi hammamat

Le samedi 27 février 2016, l’association PAPYRUS présente une conférence de Jean-Guillaume Olette-Pelletier: Le dieu MIN, maître des déserts: culte et dévotion en contexte expéditionnaire, de la fin de la Première Période intermédiaire à la fin du Moyen Empire.

Divinité archaïque du panthéon égyptien, maître du désert Oriental et dispensateur des richesses minérales, Min était particulièrement vénéré lors des expéditions minières. Entre graffiti, inscriptions, stèles et amulettes, les témoignages de son culte définissent des campagnes expéditionnaires quantifiables et datables avec précision pour la période considérée. La période de la fin de la Première Période intermédiaire à la fin de la XIIIe dynastie témoigne avec précision de l’importance de son patronage et des transitions des souverains.
Cette contribution a pour objectif de présenter les campagnes expéditionnaires placées sous le patronage de Min de la fin de la Première Période intermédiaire à la fin de la XIIIe dynastie
.

A 10h15, le samedi 27 février, à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille, entrée rue de Valmy.

Pour des raisons de sécurité, cet accès est fermé dès le début de la conférence.

Affiche