browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

A LA RECHERCHE DES ARTISTES PHARAONIQUES

Posted by Sethy on dimanche, 20 mars 2016

C’est la prochaine conférence qui vous est proposée par l’Association Papyrus, le samedi 30 avril 2016.
Elle sera présentée par Dimitri Laboury, Dr en Egyptologie, maître de recherches du Fonds national de la Recherche scientifique de Belgique.
À l’Université de Liège, il dirige le service d’histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique. Il est membre de plusieurs missions archéologiques en Égypte.

01

L’égyptologie s’est souvent contentée d’admettre que l’artiste pharaonique demeure un personnage particulièrement évanescent et insaisissable – voire inexistant – au sein du paysage que cette discipline s’efforce de reconstituer. En envisageant le cas des peintres responsables de la décoration des chapelles funéraires privées de la Nécropole thébaine sous la XVIIIe dynastie, l’exposé ambitionne de démontrer qu’avec une méthodologie adaptée et résolument interdisciplinaire, faisant usage de toutes les sources d’information disponibles sur le sujet, il est en réalité possible d’aborder la question de l’identité sociétale de ces peintres, ainsi que les modalités d’organisation concrète de leur travail, et même de suivre certains artistes individuels.